Vous qui n'avez jamais vu Coiffy-le-Haut, si jamais vos pas vous conduisent dans ses environs, ne manquez pas d'aller en admirer la situation.
A sept kilomètres de Bourbonne-les-bains sur le chemin de grande communication (D 26) se trouve sur le sommet d’une montagne à 423 mètres d’élévation .

Le charmant village de COIFFY- LE- HAUT bâti au 13ème siècle d’où l'on jouit d’une vue magnifique.

 Un lavoir datant de 1854, descriptif affiché au fond du lavoir

    

Le cadran solaire  sur la façade d'une maison

L'Église dédiée à la nativité de Notre Dame, date de 1420, elle fut incendiée le 15 mai 1Seul le chœur ( gothique flamboyant ) à échappé à cet incendie.On y remarque un très beau vitrail de 1850, à voir autels, retable, chaire et les statues. Près des fonds baptismaux, vous remarquerez une magnifique piéta ( vierge de pitié, sculptés dans la  pierre)638 par les CROATES commandé par Gauchy de Magny. Le jour là, ils massacrèrent  388  personnes.

      

Son portail ancien  date de 1741. Son ancien puits destiné au ravitaillement de l’ancienne forteresse.Seuls vestiges de la Citadelle du 16ème siècle, au fond restes des murailles des fortifications, les murs des ruines accusent encore une épaisseur de 6 à 7 mètres. Cette Citadelle à été construite par les Rois de NAVARRE. A dater de 1250 il appartient à la famille CHOISEUL.
Vous ne verrez plus son imposant château royal; Richelieu l'a fait détruire en 1636.
Toutefois, quelques ruines subsistent, quelques puits sont encore remplis par les sources qui se déversent en clapotant.(photo du Puisard)

 

La statue de la Vierge fut offerte en 1912, par Melle Françoise Émorine de BRENNES

Vos pas vous conduiront à cette statue, lieu de recueillement, d’où vous découvrirez un magnifique panorama.

Au pied des ruines les villageois ont appuyé leurs maisons, et si vous êtes un lève tôt, vous pourrez, par les belles matinées de printemps entendre des milliers d'oiseaux gazouiller, sentir les parfums de giroflée de l'aubépine du lilas et de la fleur de vigne qui promet un vin apprécié de tous.
Au loin, vos yeux se porteront sur les remparts et tours de Langres, ville chère à Diderot.


Nous allons vous conter l'histoire de : COËFFY-le-CHASTEL ...

*Déplacez-vous grâce à la fenêtre de navigation et n'hésitez pas à nous écrire...