A l’aube du XXI siècle, des personnes de bonne volonté s’attachent aux valeurs du patrimoine architectural.


En 1997, sous l’impulsion d’élus et de volontaires, la restauration de l’église est décidée. Les infrastructures, encore en bon état, et le toit restauré, reste l’intérieur. La commune à fait repeindre la nef dans sa totalité, à suivi  le chœur, mais tout reste à faire pour redonner le faste à l’édifice. Un nombre important de statues sont ternes cassées, écaillées. Les cinq autels ont subi des couches de peinture,  les concitoyens de la commune vont aussi mettre la main à la pâte. Mais pour la restauration des nombreuses œuvres d’art, il fallait un professionnel ou un artiste.

      

Le Maire du village qui possède une sensibilité et une expérience artistique, va s’attacher à cette tache importante.

Avec minutie et patience, elle a retrouvé toutes les gammes chromatiques et textures des décorations originelles.

 

Chaque statue et autel ont été décapé, recollé, voire même reconstitué et repeint. On remarque les dégradés de ton chair sur les visages et le réalisme des yeux, signe d’une main experte. Les centaines de morceaux de verres des lustres ont été démontés, et lavés et remontés. Il est impossible d’évoquer en quelques lignes tout le travail effectué ! Le mieux est d’aller voir ! Une bonne heure de visite est nécessaire pour voir l’essentiel, mais compter plus pour les détails.

 

Une bonne dose de volontariat, et des dons artistiques, pour remercier le Maire de la commune de ce travail, une personne du village à eu l’idée avec les citoyens de COIFFY-LE-HAUT, pour apposer une plaque en son honneur, que vous verrez lors de votre visite.

 

Venez rendre visite à notre église